MOT DU PRINCIPAL

Une nouvelle période de six semaines démarre ce lundi. Elle sera bien sûr marquée par l’actualité sanitaire du coronavirus. Un site dédié est disponible pour la communauté éducative, personnels et parents : covid19@ac-bordeaux.fr.

Au collège, des distributeurs de savon et de gel ont été installés dans les toilettes, dans le hall et à l’entrée du self. Ce dernier existe depuis deux ans avec obligation de se nettoyer les mains avant de manger. Les règles de conduite sont affichées dans tout l’établissement et sont régulièrement rappelées. L’infirmière joue également son rôle de prévention et d’information. Les parents qui en disposent voudront bien fournir un flacon de gel à leur enfant pour encore améliorer le dispositif.

Durant cette période, nous irons à la rencontre de toutes les écoles élémentaires du secteur pour informer les futurs élèves et leurs parents.

Nous lancerons également le tri sélectif des déchets à la restauration scolaire le jeudi 12 mars: les apprentis écolos amenés par Mme FRAGNIER ont déjà préparé et affiché les consignes de tri. Un composteur sera mis en place derrière le bâtiment de restauration. La municipalité nous fournira le broyat nécessaire à la bonne gestion de ces déchets (branches broyées). Plusieurs rencontres se sont déjà tenues entre le responsable de Bordeaux métropole, les adultes du collège et les élèves éco-délégués. Les agents du département et les enseignants participeront à cette approche éco-citoyenne des déchets. D’ici quelques semaines, le compost servira au jardin et potager du projet « sous les chênes » mais pourra être également mis à la disposition des parents ou des personnels qui souhaitent enrichir leur propre potager.

Le brevet blanc se tiendra les 19 et 20 mars.

Enfin, nouveauté de cette rentrée, les élèves de 3e vont se ranger directement devant la salle de classe sans passer par un rangement dans la cour. Cela va les autonomiser pour préparer le lycée et surtout va fluidifier les circulations qui parfois sont génératrices de perturbations. Cette expérimentation se prolongera jusqu’au 17 avril.

Bonne semaine à tous !

Le Principal : S. ALLEMAND

Newsletter n° 16