Mot du Principal

 

Depuis l’an passé, l’année scolaire est découpée en deux semestres au lieu de trois trimestres. L’objectif est de mieux s’occuper des élèves en difficulté dès le début d’année mais, également d’alléger les temps d’évaluation au bénéfice des apprentissages. Cependant, des bilans de mi- semestre se mettent en place dès cette rentrée de novembre pour tenir les familles informées des résultats des élèves – Par ailleurs, ce suivi peut se mettre en place au fil de l’eau grâce à l’espace numérique de travail PRONOTE-
Donc, à partir du 19 novembre, les familles vont recevoir un bulletin de mi-semestre où seront indiquées les niveaux de maitrise des compétences ou les notes, mais, également, une appréciation du professeur principal qui synthétisera l’avis de l’équipe pédagogique sur le début d’année des élèves.
Par la suite, les parents des élèves pour lesquels de sérieuses difficultés apparaissent seront convoqués par le professeur principal ou un membre de l’équipe entre le 20 novembre et le 10 décembre. L’objectif de cette rencontre sera de faire le point et de mettre en place des dispositifs d’aide le cas échéant pour aider l’élève à progresser.

Dans un second temps, les traditionnelles rencontres entre les parents et les enseignants se tiendront selon le calendrier suivant :
6e : jeudi 6 décembre à partir de 16H30
3e : mardi 11 décembre
5e : jeudi 10 janvier
4e : mardi 15 janvier

Les conseils de classe de fin de premier semestre se tiendront entre le 24 janvier et le 14 février 2019. Ceux de second semestre entre le 1er et le 25 juin.

Bonne semaine à tous !

Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Devoirs Faits

Le dispositif « devoirs faits » permet à des élèves volontaires de bénéficier au collège d’une aide approprié pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Depuis le 17 septembre une centaine d’élèves de tous les niveaux sont inscrits sur l’horaire de 15h40-16h40 ou 16H45-17H45. Un document passerelle a été mis en place pour le suivi de l’élève dans sont travail et son assiduité.
Un manque de régularité a été constaté dans l’engagement de l’élève au dispositif. Un goûter sera distribué à 16h30 à compter de début novembre.