MOT DU PRINCIPAL

La réforme du baccalauréat 2021 impacte nos futurs élèves de 3e. Vous pouvez consulter les différentes informations sur le site du ministère de l’éducation nationale.
A la rentrée 2019, des modifications plus importantes seront mises en place, sans changer fondamentalement la nature de la seconde, classe de transition entre le collège et le cycle terminal, classe de détermination entre la voie générale et technologique.
Pour nos élèves de 3e qui iront au lycée général et technologique, plusieurs nouveautés seront présentes à la rentrée de septembre 2019 :
– Passage de tests de positionnement en français et en mathématiques à l’entrée en 2e générale et technologique.
– Mise en place d’heures dédiées à l’orientation et à l’accompagnement des élèves
(54 H). Les élèves auront une semaine de l’orientation en novembre et en février.
– 3 enseignements de spécialité seront à choisir l’an prochain pour la première.
– Suppression des enseignements d’exploration.
– Les élèves pourront choisir également des enseignements optionnels.
– Pour le cycle terminal (les années de première et de terminale) de la voie générale, il n’y a plus de série S, ES et L. Tous les lycéens suivent les mêmes enseignements communs (français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique). Trois enseignements de spécialités seront choisis en première et deux seront approfondis en terminale.
Les proviseurs des lycées viendront le jeudi 7 mars à partir de 18H00 au collège. Merci de bien noter cette date dans vos agendas.
Bonne semaine à tous !
Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Newsletter n) 15