MOT DU PRINCIPAL :

 

Le projet d’établissement du Pont de la Maye s’inscrit bien évidemment dans les orientations pédagogiques et éducatives du service public d’éducation, décliné au niveau académique par le « Projet académique » qui trace les grandes orientations politiques. Une partie de ce projet d’établissement fera l’objet d’un « contrat d’objectifs tripartite » signé entre le Conseil Départemental de la Gironde, l’inspection académique et l’établissement. Des points spécifiques à l’établissement ont été dégagés pour mettre l’accent dessus : les difficultés en lecture et écriture de nos élèves (des retards de lecture en 6e et 5e ont été constatés), l’amélioration du passage en 2nde générale et technologique, l’accueil des élèves allophones, l’amélioration du climat scolaire ainsi que, plus généralement, l’amélioration de la performance scolaire de nos collégiens.
En effet, même si les élèves qui passent quatre années dans notre collège réussissent bien, indicateurs à l’appui, des élèves qui arrivent en cours de cursus scolaire ont souvent de grandes difficultés.
Ce document sera signé officiellement Lors du Conseil d’Administration du lundi 11 juin. Il s’appuie sur le projet d’établissement donc, il a déjà fait l’objet d’une concertation en début d’année scolaire au sein de l’établissement et d’une première rencontre entre les autorités académiques, départementales, les parents d’élèves, les enseignants et l’équipe de direction en décembre dans les locaux de l’Inspection Académique.
Ce contrat fera l’objet d’une révision tous les trois ans.
Plus généralement, le programme annuel d’actions permet d’atteindre les objectifs du projet d’établissement. Le bilan de l’année 2017/18 se met en place début juin avec les enseignants et les équipes vie scolaire. Nous nous appuierons sur ce bilan pour relancer le programme d’action de l’an prochain.

Bonne semaine à tous !

Le Principal : Stéphane : ALLEMAND

COLLÈGE AU CINÉMA

Dans le cadre de « Collège au Cinéma », tous nos élèves de 5ème assisteront à la dernière séance le mardi 29 mai. Ce dispositif national d’éducation a permis à nos élèves de découvrir quelques films marquants au cinéma. Après Phamton Boy et le Gamin au vélo nos collégiens découvriront Billy Elliott, une comédie dramatique britannique réalisé par Stephen Daldry.

CONCOURS ARC SUD

Mardi 22 mai à partir de 18h00 aura lieu la remise des Prix du Concours Arc Sud. Pour fêter leur 12 ans d’existence, 5 prix par collège seront distribués, plus 4 « coup de cœur/Prix Krafft ». Quant au jury spécial SEGPA, 20 élèves seront primés.
Un lot sera donné à chaque participant.

ORIENTATION ET AFFECTATION DES ÉLÈVES

Tous les élèves de 3ème doivent formuler des vœux d’affectation dans une procédure cohérente et accessible à l’échelon de la région académique Nouvelle-Aquitaine.
Ces mesures s’inscrivent dans le processus de simplification administrative.

• L’affectation vers les formations professionnelles : il convient de favoriser l’affectation des élèves sur leurs vœux les mieux classés, quelle que soit l’académie demandée, à l’exception de certaines formations en tension ou redondantes par rapport à celles situées à proximité du domicile du candidat dans son académie d’origine.

• L’affectation vers la seconde générale et technologique : les candidatures inter-académiques seront traitées selon les critères nationaux de dérogations.

• Calendrier d’affectation pour la gestion des opérations :
L’application AFFELNET sera ouverte le 22 mai 2018.
La fin de saisie des vœux le 12 juin à midi.

Notification des résultats aux familles le 29 juin.