MOT DU PRINCIPAL

 

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour la première fois le jeudi 8 novembre. Nous avons procédé à son installation avec la présentation des nouveaux membres.
Les commissions de travail ont également été installées :
– La commission permanente qui se réunit avant le CA pour instruire des dossiers importants
– Le conseil de discipline qui se réunit dans le cas d’un élève pour lequel le manquement au règlement intérieur serait grave.
– La commission hygiène et sécurité dont les compétences s’étendent à tout ce qui a trait à la sécurité et à l’hygiène, comme les plans de sécurité, le programme de prévention des risques, le suivi des registres, l’actualisation du DUERP…
Cette commission se réunira le jeudi 13 décembre à 17H30.
Lors de cette réunion, nous avons fait le point sur l’exercice « alerte intrusion » du jeudi 8/11. Les classes du bâtiment A ont été évacuées et celles du bâtiment B ont été confinées. Des problèmes de réception des consignes ont été relevés dans un bâtiment. L’évacuation de l’autre s’est bien déroulée.
De gros problèmes de téléphonie persistent dans l’établissement. Le robot qui centralise les appels doit être changé au premier trimestre 2019 mais les dysfonctionnements persistent en attendant. La 4G a été installée le 8 novembre. Cela facilitera le débit INTERNET.
La montée des effectifs du collège va entrainer une modification de la sectorisation. Une école élémentaire ne notre secteur scolaire va aller à Chambéry à compter la rentrée 2019. Attention rien ne changera pour les élèves déjà scolarisés à Pont de la Maye, seuls les futurs 6 e seront impactés. Le choix de l’école concernée sera arrêté par le Conseil Départemental, dont c’est la responsabilité, le 13 novembre.
Nous avons rendu compte du bon fonctionnement des ateliers du midi-deux et des dispositifs « silence on lit » et « remotivation scolaire » pour les décrocheurs potentiels.
Du reste, le climat scolaire est plutôt serein depuis le début de l’année, mais avec des effectifs en augmentation toute les semaines (606 élèves à ce jour) une vigilance de tous et une solidarité sans faille restent nécessaires.
Le club d’échecs de l’ASPOM, qui anime un atelier, viendra rencontrer M.ALLEMAND pour éventuellement créer une section échec au collège en dehors du temps scolaire, ouverte à tous. Le CA sera consulté.
Une réunion pour la répartition des crédits pédagogiques va bientôt être organisée par M.BOUCHER.
Bonne semaine à tous !

Le Principal : Stéphane ALLEMAND

 

Newsletter n° 7