MOT DU PRINCIPAL

Dans les orientations politiques décidées en début d’année pour le projet 2019/20, l’éco-citoyenneté et le développement durable prendront toute leur place au collège du Pont de la Maye.
En effet, un espace éducatif comme le nôtre ne peut rester insensible à la dégradation de notre environnement. Cette dimension n’est pas nouvelle pour nous, depuis de nombreuses années, des projets existaient tous les ans mais dorénavant, il semble y avoir urgence…
Un professeur sera désigné pilote de l’éco-citoyenneté au collège, il s’agira de Mme FRAGNIER. Cette dernière, avec des collègues et les apprentis-écolos élèves du collège, fait déjà un travail remarquable sur le blog que vous pouvez visionner sur le site du collège : ( collegedupontdelamaye.fr).

Le tri du papier a été également remis en place.

Deux éco-délégués par classe seront élus avant les vacances de Noël. Ces élèves auront un rôle important dans cette démarche citoyenne.

A la demi-pension, un repas BIO est servi une ou deux fois par mois et une réflexion contre le gaspillage est menée avec les équipes du service général.
Enfin, une démarche vers la création d’un composteur avec l’aide de Bordeaux –métropole, du Conseil Départemental de la Gironde et de la Municipalité de Villenave est en cours-
Une labellisation « E3D » sera visée pour notre établissement. C’est-à-dire que nous serons signataires d’une charte dans laquelle les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettront de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable. Dans cette dynamique, la labellisation « E3D » est attribuée aux établissements d’enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.
Bonne semaine à tous !
Le Principal : Stéphane  ALLEMAND

Newsletter n° 7