MOT DU PRINCIPAL

 

Fin des opérations d’orientation post 3e

Ce vendredi 7 juin, nous avons clôturé la campagne d’orientation des élèves de 3e. Cet axe primordial du projet de l’établissement reste un travail préparatoire important de la part des professeurs principaux de 3e : Mme LAMPIN, Mme LAFFORGUE, Mme WAUGH, M.ANTONINI et M.POISSON. Tout au long de l’année, ces derniers ont construit le projet de leurs élèves.
Mme BRIAND, notre conseillère d’orientation (Psy EN dorénavant) nous a aidé dans toutes ces démarches et a reçu les élèves et leur famille.
Les conseils de classe ont rendu leurs propositions et, jusqu’aux derniers moments, un dialogue avec les familles a permis d’ajuster autant que faire se peut, la volonté des familles et les résultats scolaires.
Les élèves qui demandent une 2eGT iront sur les trois lycées de secteur : V. HAVEL, V.LOUIS et A.KASTLER. Des familles ont demandé le redoublement de la classe de 3e, mais ce dernier n’est pas un choix d’orientation et des vœux en Lycée professionnel doivent être choisis. D’autres familles ont demandé une orientation en 2 e GT malgré l’opposition du conseil de classe. Selon les cas, c’est le chef d’établissement qui décide, avec l’aide de Mme BRIAND, des élèves qui iront à la commission d’appel. C’est cette commission indépendante qui décidera du passage ou non de l’élève en 2eGT.
Il est important de noter que les professeurs principaux se trompent rarement dans leur analyse et, par exemple, un élève qui souhaite malgré tout aller au lycée général est, la plupart du temps, ré-orienté dès la Toussaint sur des voies professionnelles non choisies…
Le message pour les familles et de suivre les conseils des professionnels de l’éducation que sont les professeurs principaux de 3e et la conseillère d’orientation. Leur expertise est grande et ils sont toujours au service des élèves.
Le résultat des orientations sera publié le mercredi 26 juin. Une permanence sera assurée le vendredi 28 juin par Mme BRIAND, des professeurs principaux volontaires et moi-même pour aider les élèves de Bac Professionnel qui n’auront pas obtenu leurs vœux d’affectation.
Un second tour sera alors organisé avec publication des résultats le 8 juillet. Les élèves qui resteront encore sans affectation en juillet, verront leur dossier étudié à la rentrée de septembre pour leur trouver une place en lycée professionnel.

Bonne semaine à tous !

Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Newsletter n° 27