Ouvert en septembre 2016, le dispositif ULIS a accueilli cette année 14 élèves de 12 à 16 ans. Mme VEIGAS, professeure spécialisée accompagnée de 3 AVS ont essayé de redonner l’envie et le désir d’apprendre en permettant aux élèves de développer leurs compétences. Cette année en binôme avec la classe UP2A, les jeunes ont mené un projet autour des différences et des points communs. Il s’agissait d’échanger autour des organisations scolaires et des habitudes alimentaires de différents pays.
Depuis janvier, à raison de deux fois par semaine les élèves des deux dispositifs se retrouvent pour échanger sur leurs modes de vie, afin d’apprendre à s’ouvrir à d’autres et à être à l’écoute. Certains d’entre eux ont tissé des liens bien au-delà du projet et se retrouvent désormais pendant les récréations. Un travail d’illustration a ensuite était repris pour représenter les points communs et les différences discutés pendant plusieurs semaines. L’ensemble des éléments recueillis fera l’objet d’un livre illustré par les 30 participants. Travailler en groupe, se mettre d’accord sur l’illustration était difficile, d’autant qu’une contrainte plastique avait été donnée :introduire des collages dans l’illustration. Mais les élèves ont finalement réussi à prendre part à cette œuvre collective.
Une aventure humaine, plus qu’un projet pédagogique, qui a permis à chacun de s’exprimer et de contribuer au livre final.