Article paru sur le Sud-Ouest du mardi 24 novembre 2020

 

Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, le collège du Pont de la Maye, avec à sa tête une nouvelle principale, Muriel Morges, poursuit les projets pédagogiques déjà engagés en en élabore de nouveaux.

Le volet artistique occupe une place de choix. Débuté l’an dernier, un projet de textes et images a pu être mené à son terme. Il a impliqué deux classes de 6e et deux autres de 5e, à la demande de Bordeaux Métro^pole et de la Ville. L’association Le Musée imaginé a organisé une visite de la place Aristide Briand et du quartier, puis, près de 120 élèves ont participé à la création d’un mur artistique qui a pris place sur les palissades de travaux de la place.

Textes et photos

Six professeurs ont collaboré pour articuler ce projet au long cours. Les élèves ont chacun écrit un texte, selon différentes consignes délivrées par chaque enseignant, puis ont proposé leur vision de la place par le biais d’une photo. Les collégiens, plus à l’aise avec leur téléphone, n’ont pas utilisé l’appareil photo mis à disposition pour répondre à la thématique « En passant par la place Aristide Briand ». Ils ont pu utiliser leur smartphone dans le cadre scolaire, comme outil de création.

La vingtaine de réalisations sélectionnée a été récemment disposée sur le site et y restera le temps des travaux, soit au moins deux ans. Les élèves, dont le prénom est inscrit sur la palissade, sont satisfaits du rendu final. Les images sont souvent insolites : cadrage, matériaux, reflets… L’un des professeurs d’arts plastiques participant, Thomas Darriet, s’est dit surpris par la qualité des travaux présentés.

A l’instar de cette action, de nombreux projets jalonnent l’année scolaire avec pour point commun une transversalité pluridisciplinaire : de futures palissades à embellir au collège, Silence on danse avec les professeurs d’EPS, de français, d’arts plastiques,  et Pedro Busca pour la médiation (qui permet de pratiquer et de voir des spectacles), les livres pop-up, le troc-livres ou encore la création de la couverture du carnet de liaison à l’issue d’une  sélection. Muriel Morges souhaite la poursuite des projets, quitte à adapter l’organisation interne.

Nadia Derbikh