Mot du Principal :

 

L’Italie s’installe au collège du Pont de la Maye
Ce dimanche 29 avril en soirée, les collégiens du Pont de la Maye ont organisé avec leurs professeurs la soirée de clôture de la semaine d’accueil des correspondants italiens. Ces derniers étaient accueillis dans les familles villenavaises.
Dans dix jours, ce sont nos élèves qui se rendront à leur tour chez eux, à Pesaro, sur la côte Adriatique. Pour ces deux séjours, des audio-guides touristiques ont été élaborés avec les élèves : ils ont enregistré les visites touristiques en français, italien, anglais mais aussi portugais, turc et albanais…
Ce projet « Guides polyglottes en herbe » a été primé au niveau national le mois dernier, recevant le Grand Prix du Jury Hippocrène 2018 d’Éducation à l’Europe. La coquette somme de 10 000 euros permettra de rembourser en partie les familles participant à cet échange franco-italien et d’en envisager un autre sereinement dans deux ans. Ce prix sera retiré le 31 mai prochain au Parlement européen à Strasbourg par les élèves eux-mêmes.

La soirée de clôture hier dimanche 29 avril à la salle du Carrelet, gracieusement prêtée par la Mairie de Villenave d’Ornon, en présence de M. Allemand, Principal du Collège, Mme Dulucq, adjointe à la Jeunesse et à la Culture, Mme Graziano, Présidente de « Notre Italie » et de Mme Carayon, IA-IPR d’italien, représentant M. Le Recteur, fut un succès.
Les parents villenavais ont été remerciés ainsi que Mme MICHEL, le professeur d’Italien du collège et Mme CONSEL, professeur d’anglais qui a aidé cette dernière dans l’organisation de ce projet culturel européen.

Bonne semaine à tous !
Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Aller vers ver vert la fin de l’année…
Nous arrivons presque à la fin du 2nd semestre de travail et déjà la rentrée 2018 se prépare. Encore une année bien rempli autour de nombreuses activités éducatives :

 

EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES

Maîtrise de la langue et cohérence littéraire

Mardi 24 avril s’est tenu le projet proposé par la Médiathèque de Villenave d’Ornon. Cette étude consistait à faire rédiger aux 27 élèves de la 6ème6 un livre collectif, du type « Livre Dont Vous Etes le Héros », sous la houlette d’un écrivain spécialisé , M. Raphael Bouysset. Le projet s’est déroulé entre janvier et mars, à raison d’une heure par semaine. L’écrivain est venu lancer le projet en l’expliquant aux élèves deux semaines successives. Ceux-ci se sont de suite lancés dans l’écriture. Chaque semaine, Raphael sélectionnait les paragraphes les plus intéressants et les élèves ont ainsi pu construire leur récit en s’écoutant et en réfléchissant aux différentes avancées dans l’histoire proposées par les uns et les autres.
Ce projet a enthousiasmé tous les élèves qui se sont livrés avec joie aux plaisirs de la lecture ! Le Journal de bord 6ème
Afin d’assurer la liaison CM2/6ème, un livret de bord 6e a été réalisé avec la participation des élèves. Il retrace le parcours de l’élève pendant sa première année au collège.
Comme un album souvenir, l’élève gardera une trace personnalisé à travers tous les thèmes abordés comme leur accueil le jour de rentrée, la journée d’intégration au Parc Sourreilh mais aussi les lieux qu’ils ont découvert.
Ensuite une présentation de l’Éducation Physique et Sportive au collège a été faite en présentant les différents sports pratiqués.
Pour finir quelques énigmes à résoudre avec astuce leur a permis de se motiver davantage en mathématiques.
Le prochain numéro est déjà en préparation .

 

UN NOUVEL ATELIER

Encore du nouveau : « travailler ensemble la terre au collège »

Responsable Pédagogique : Mme Nunez accompagnée de M. Molitor Éducateur au PRADO.

Public : Élèves de 6ème6 mais aussi ouvert à tous les élèves qui le souhaitent.

Horaires : Les jeudis de 12h30 à 13h20.

Objectif : s’approprier de l’environnement et s’engager avec des adultes pour améliorer le cadre de vie du collège.

Étape : créer un espace végétal.

 

PRÉVENTION

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la santé et à la Citoyenneté, plusieurs actions ont été menées tout au long de l’année selon les problématiques éducatives rencontrées :

Cyber-Harcèlement

Le cyber-Harcèlement est une forme d’harcèlement au moyen de formes électroniques (réseaux sociaux) à l’encontre d’une victime.
Action menée par Mme Lafargue, référent police, dans les classes de 3ème.

Harcèlement

Le harcèlement en collège est souvent caractérisé par l’usage répété de violences physiques mais aussi de moqueries fréquentes ou autres humiliations.
Journée d’information et de sensibilisation auprès des classes de 5ème.

Graines de sauveteurs

Le PSC1 est la formation de base aux premiers secours. Cette année 3 sessions de 10 élèves ont bénéficié de cet apprentissage et 28 d’entre eux ont obtenu leur attestation.
Cette formation permet
– D’acquérir les connaissances essentielles pour secourir un blessé
– D’être capable d’intervenir en cas d’urgence.
– De savoir préserver l’intégralité physique d’une victime avant la prise en charge des secours.
Addictions
Mme Lafargue a aussi sensibilisé tous les élèves de 4ème aux effets de la consommation d’alcool et drogue.

Conférence et Débat

Depuis 3 ans le collège organise des conférences débat à travers les questionnements de l’adolescence. Après le débat sur les « micros violences scolaires » avec le Dr Montoya, cette année le thème a porté sur les « adolescents en souffrance » avec l’intervention de M. Jeammet.
Plus de 180 personnes étaient présents pour débattre.

Sécurité Routière

Introduite au collège en 1993 l’ASSR fait partie de l’éducation à la citoyenneté en préparant les élèves à devenir des citoyens responsables.
Après une sensibilisation par classe les élèves ont été confrontés au passage des épreuves.
Élèves de 5ème et 3ème.