MOT DU PRINCIPAL

 

Le collège du Pont de la Maye intègre plusieurs dispositifs pour notre public le plus fragile dont la scolarité reste obligatoire et bénéfique :

1°) Une plate-forme UPE2A qui permet à nos élèves allophones arrivés depuis moins d’un an en France et qui ne parlent pas français de suivre des cours de français avec un personnel spécialisé, Mme BILLOTTE, trois demi-journées par semaine. Une douzaine d’élèves fréquentent ce dispositif.
Cette plate-forme est complétée, pour les élèves qui sont arrivés depuis plus d’un an, ou bien pour ceux qui ont de grosses difficultés langagières, par un cours de trois heures le jeudi matin. De même, une douzaine d’élèves y participent. L’encadrement est également assuré par un enseignant de langue vivante spécialisé, Mme COLLINET.
Tous ces élèves sont, le reste du temps, intégré dans les cours ordinaires.

2°) Un dispositif ULIS, qui permet à des élèves en situation de handicap reconnu, d’être scolarisés dans le collège avec une enseignante professeur des écoles spécialisée qui les instruit et assure la coordination avec les autres enseignants, Mme VEIGAS. En effet, ces élèves sont inclus dans les classes ordinaires le reste du temps.
Lors d’une inspection récente, le rapport a signalé la bonne implication des équipes enseignantes sur ce dispositif et, notamment, celle des enseignants de langues vivantes par rapport à d’autres collèges.
En effet, ce domaine de compétence est particulièrement sensible pour les apprentissages de ce public et le travail des équipes du collège a été mentionné.

3°) Des aides sont apportés à d’autres élèves en situation scolaire et éducatives difficiles :

PPS : Projet personnel de scolarisation qui compense un handicap reconnu.
PAP : projet d’accompagnement personnalisé pour des élèves qui ont des troubles des apprentissages
PPRE : programme personnalisé de réussite éducative pour des élèves qui risquent de ne pas maîtriser ces compétences attendues en fin de cycle
PAI : projet d’accueil individualisé qui concerne des élèves atteints de troubles de la santé.
Détails : https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/mortain/IMG/pdf/choisir_un_plan.pdf

C’est avec un grand professionnalisme que les enseignants, la vie scolaire et les services généraux accueillent ces publics qui représentent une proportion grandissante dans nos missions de service public. In fine, tous les élèves bénéficient de ces échanges enrichissants.

Bonne semaine à tous !

Le Principal : Stéphane ALLEMAND

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