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Une réflexion sur l’absentéisme scolaire st lancée en ce début février. Partant du constat des enseignants et de la vie scolaire que ce phénomène prenait beaucoup d’ampleur depuis le début du mois de décembre, nous proposons de mettre ce problème en débat pour trouver des solutions avec ces derniers, mais aussi les parents et les élèves élus au conseil d’administration.

Tout d’abord, il faut noter de réels progrès dans de nombreux domaines grâce aux actions mises en place par les équipes du collège depuis quelques années : retard du matin, retard entre deux cours, absentéisme divisé par deux. (4.42% l’an passé contre 8.1% l’année d’avant)…

L’année 2019/20 avait bien commencé nous signale Mme LAPLACE, mais, depuis décembre, il y a une forte dégradation, notamment chez les 5e mais aussi en 3e.
Plusieurs phénomènes se sont conjugués comme le climat social actuel ou une forte épidémie saisonnière, mais il y a certainement des causes plus liées à la scolarité de l’élève comme sa motivation, le goût de l’effort, l’évitement scolaire et, peut-être aussi l’accueil au collège et le rôle des parents.
Un échange va s’engager lors du CA du 13 février pour faire des propositions.
Les parents élus pourraient proposer un questionnaire aux autres parents pour mieux comprendre ce phénomène. De même, les élèves élus au CA pourraient mettre en place une enquête auprès de leurs pairs avec l’aide de la vie scolaire pour mieux comprendre et faire des propositions sur ce qui est peut-être la traduction d’un mal-être de certains élèves.

Concernant les propositions, quelques pistes ont été tracées en conseil pédagogique :
– Une réunion d’équipe avec les collègues d’EPS va se mettre en place sur les dispenses et les absences. Une éventuelle modification du carnet et du règlement intérieur sera envisagée.
– Les élus du CA, parents et élèves seront donc sollicités : enquête auprès de leurs pairs, propositions concrètes…
– Un stage d’établissement avec un psychologue est mis en place ce jeudi 20 février pour aborder ce problème qui est certainement la résultante de situations diverses et variées.
– Les professeurs principaux de 5e vont prochainement être réunis pour échanger et trouver des solutions.
– De même une action sera mise en place en 3e à partir du mois d’avril pour maintenir le bon niveau de présence de ces derniers au collège l’an passé.
– La cellule de veille se réunit dorénavant toutes les semaines. Des enseignants viennent présenter des cas d’élèves.

Ce débat se prolongera donc en commission permanente et au conseil d’administration du jeudi 13 février.

Le Principal : S. ALLEMAND

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