La semaine dernière nous avons eu le plaisir d’accueillir Elena, Volontaire du corps européen de solidarité, en cous d’italien. Son intervention nous a été offerte par la maison  de l’Europe de Bordeaux qui déploie tous les ans dans les établissements le demandant ses « Ambassadeurs des valeurs européennes.

Les élèves ont pu lui poser de nombreuses questions qu’ils avaient préparées sur son identité, son parcours et sa région puis découvrir en détail, en 5ème et 4ème, le système scolaire italien, et en 3ème l’histoire de la version originale de la chanson Bella ciao ! De quoi approfondir les séquences en cours sur le récit de sa journée pour les plus jeunes et le Fascisme pour les plus grands.

Ils ont ainsi découvert le statut Volontaire européen : un an nourri, logé pour participer à différents projets dans un pays d’Europe du choix du candidat, qui doit avoir entre 18 et 30 ans.

Elena elle, a 28 ans, est originaire de la région de Venise, à Bordeaux depuis septembre et a choisi d’être Volontaire après son Master de sciences politiques.

Les cours en Italie ? Rien à voir avec la France ! Cours de 8h à 13h uniquement, 3 mois de vacances d’été et très peu pendant l’année, pas d’option au collège, de l’anglais à l’écrit au Brevet, pas de permanence, de vie scolaire, de CPE, d’heure de colle, une seule salle par classe… De quoi argumenter en faveur du système français ou italien longuement !

Bella ciao ? Une chanson pour la liberté contre le Nazisme et le Fascisme ? Oui, mais pas que ! Les 3èmes vous en diront davantage !

Grazie mille a Elena d’avoir fait entrer un peu d’Italie au collège cette année particulière où nous ne pouvons nous rendre nous-mêmes dans le Bel Paese ! A presto !