MOT DU PRINCIPAL
Le conseil pédagogique du collège s’est réuni le 6/11/2018
Le conseil pédagogique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l’établissement. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement, qui inclut les propositions d’expérimentations pédagogiques.
Il formule des propositions sur les modalités d’organisation des enseignements et de la vie scolaire, que le chef d’établissement soumet ensuite au conseil d’administration.
Le chef d’établissement désigne les membres du conseil pédagogique, après consultation des équipes pédagogiques concernées en veillant au plus large consensus possible de la part de celles-ci. Il informe le conseil d’administration et la communauté éducative de cette composition.
La loi fixe la composition minimale du conseil pédagogique :
– au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement ;
– au moins un professeur par champ disciplinaire ;
– un conseiller principal d’éducation ;
– le cas échéant le chef de travaux.
Le conseil pédagogique peut associer toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités.
Le chef d’établissement préside le conseil pédagogique.
La loi de 2005 renforce l’autonomie des établissements. Elle leur laisse une grande latitude pour la composition du conseil pédagogique et pour ses attributions.
Lors de la réunion du 6/11, plusieurs points ont été traités :
1°) Climat scolaire
Des améliorations ont été notées : les horaires du matin sont respectés depuis que le portail est définitivement fermé à 8H20, les retards inter-cours sont en diminution – les élèves sont repérés et vite sanctionnés- mais des progrès existent dans la mise en rang et les temps de parcours.
Les renvois de cours sont encore fréquents car il n’est pas tolérable qu’un cours soit perturbé. En cas de récidive, les parents sont contactés.
Les carnets de correspondance doivent toujours être en possession de l’élève. En cas d’oubli, les élèves peuvent être gardés en retenue de 16H30 à 17H30. Les parents sont alors prévenus.
2°) Évaluation des élèves
Une répartition des compétences à acquérir en fin de cycle par les élèves de 6e (Cycle 3) et 3e (cycle 4) se met en place avec une équipe d’enseignants. Les 6e et 5e n’ont plus de notes et l’an prochain les 4e seront concernés.
Les relevés de compétences avec une synthèse du professeur principal parviendront aux familles à partir de la semaine du 26 novembre. Certains relevés seront remis en main propre aux familles, sur convocation du professeur principal. Les rencontres parents/professeurs se tiendront les 6/12 pour les 6e et 13/12 pour les 3e. Des rendez-vous seront mis en place par Mme CHELLE.
3°) Devoirs faits
Une centaine d’élèves est prise en charge par 11 enseignants.
Le dispositif fonctionne bien à 15H30, mais il y a des absents à 16H30. Une réunion est prévue le lundi 19 novembre
4°) Questions diverses
Un garage à vélo va être aménagé pour les personnels qui viennent par ce moyen de transport écologique.
Bonne semaine à tous !
Le principal : Stéphane ALLEMAND