MOT DU PRINCIPAL
La préparation de la rentrée scolaire 2019/2020 va s’accélérer ce mois de janvier. Plusieurs étapes jalonnent cette dernière :
1°) – Prévision d’effectifs : dès le mois d’octobre, après les constats de rentrée, les directeurs des écoles du secteur transmettent leur prévision d’effectifs des futurs 6e au collège. Les niveaux prévisionnels de 5e, 4e et 3e sont calculés au sein du collège en fonction des passages au niveau supérieur (le redoublement n’existe quasiment plus), des orientations diverses (SEGPA, 3e prépa-pro…) ou des déménagements anticipés.
Cette prévision de l’équipe de direction est ensuite confrontée à celle de l’Inspection Académique. Après des ajustements, cette dernière transmet une prévision d’effectifs officielle.
Au collège du Pont de la Maye, nous partirons en septembre 2019 sur six divisions de 6e de 5e et de 4e et cinq divisions de 3e soit 23 divisions. Il faudra rajouter les élèves du dispositif ULIS, qui sont comptés à part. La nouveauté de cette rentrée est que les élèves de l’école Jean MOULIN du secteur SARCIGNAN seront rattachés au collège CHAMBÉRY.
2°) – Dotation Horaire Globale (DHG) : Début février, l’autorité académique transmet au collège cette dotation en heures pour faire fonctionner l’établissement. Une partie est consacrée aux enseignements obligatoires, une autre à l’autonomie du projet d’établissement.
De même une enveloppe indemnitaire (IMP) est transmise pour les activités des enseignants hors présence des élèves (coordination de discipline, laboratoires scientifiques, maintenance informatique, projets divers).
Une fois la DHG notifiée –mais cette étape doit être anticipée-, le chef d’établissement réunit le conseil pédagogique pour opérer certains choix :
– Ventilation des heures à effectifs réduit
– IMP
– Accompagnement personnalisé
– Coloration des moyens en fonction des choix pédagogiques
– Organisation particulière en fonction du projet d’établissement.
Le vote de cette répartition se tient en juin, cependant, en février, il faut transmettre aux autorités académiques les propositions d’ouverture ou de fermetures de postes pour que des enseignants titulaires puissent participer aux opérations de mutations au dernier trimestre.
Les décisions arrêtées par le chef d’établissement sont ensuite proposées à la commission permanente et au conseil d’administration.
3°) Ajustement des moyens et des supports : Le chef d’établissement propose ensuite à l’autorité académique les ajustements nécessaires pour chaque discipline afin de réduire les écarts entre les besoins (heures d’enseignements nécessaire pour assurer les enseignements obligatoires et les activités liées) et les apports (ce que les enseignants disponibles sont susceptibles de fournir en tenant compte de leurs horaires de services, des temps partiels, des décharges…). Pour équilibrer les besoins et les apports, nous faisons appel à des remplaçants titulaires, des contractuels et des heures supplémentaires.
4°) Répartition des services et emploi du temps des enseignants
En fin d’année scolaire, le chef d’établissement procède, en lien avec les équipes, à l’ajustement définitif des effectifs et à la répartition des élèves dans les classes et les groupes.
La dernière étape revient à Madame l’Adjointe, maîtresse du temps et de l’espace du collège, qui prépare l’emploi du temps pour la rentrée de septembre…
Bonne semaine à tous !
Le Principal : Stéphane ALLEMAND