Objectifs et fonctionnement : 

Objectifs :

-Proposer à de jeunes collégiens de 6ème de s’initier à la pratique d’activités physiques : basket-ball, badminton, Course d’Orientation de 15h40 à 17h (1h20 en plus des 4 heures de cours d’EPS  par semaine) 1 fois par semaine.

-Les sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel et aux premiers secours (GQS)

-Favoriser leur ouverture culturelle et sportive avec des sorties ponctuelles et un projet de fin d’année.

Entraînements : Gymnase Nelson Paillou à Villenave d’Ornon ou collège après les cours, de 15h40 à 17h une fois par semaine (actuellement le jeudi)

A partir de mai 2023 pour les activités de Pleine Nature, les séances se dérouleront le même jour mais de 15h40 à 17h30 en dehors du collège (2h au lieu de 1h30).

Attention, le retour en bus scolaire ne sera pas possible pour ces 2 horaires (17h et 17h30)

Constitution du groupe : 20 Elèves actuellement en CM2 dans les écoles du secteur, futurs 6èmes

Encadrement : Professeurs d’EPS au collège

Précisions : Option non dérogatoire. L’option EPS fait partie de l’emploi du temps de l’élève.

 

Engagement de votre enfant:

L’élève qui choisit l’option EPS s’engage à :

être assidu : l’option fait partie de l’emploi du temps. Il doit avoir une motivation réelle pour le sport.

se licencier à l’Association Sportive (A.S) du collège (cotisation de 20 euros) et à participer aux journées de compétition des activités basket, badminton, cross et raid (6 en tout).  Ces compétitions se déroulent le mercredi après-midi.

Les activités de l’A.S se différencient de l’Option EPS et de l’EPS car elles se déroulent le mercredi après-midi et n’importe quel élève du collège peut y participer.

Respecter la charte de l’option EPS et à participer aux différentes actions et/ou sorties prévues.

 

Candidature de votre enfant:

Afin de constituer ce groupe, une après-midi de découverte est organisée le mercredi 15 juin de 13h15 à 15h30 au gymnase Nelson Paillou pour les élèves actuellement en CM2 dans les écoles de secteur.

Le document pour candidater et participer à cette journée sera distribué par le professeur d’EPS du collège à votre enfant à partir du 16 mai ; la candidature sera à compléter et à rendre au professeur des écoles jeudi 2 juin dernier délai.

Si votre enfant n’a pas pu venir à l’après-midi découverte ou s’il n’a pas eu le document pour candidater, vous pouvez contacter l’équipe EPS à l’adresse mail ci-dessous.

La réponse sera donnée aux parents fin juin.

L’équipe EPS se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à l’adresse suivante :optionepspdm@gmail.com.

 

Mr Barouh et Mme Ducournau