MOT DU PRINCIPAL :

 

Avec l’arrivée du mois de juin, les derniers ajustements concernant l’orientation des élèves de 3e se mettent en place. Les professeurs principaux, la conseillère d’orientation (dorénavant psychologue de l’éducation nationale), Mme BRIAND et moi-même pilotons ces opérations.
Les élèves qui souhaitent s’orienter en 2nde générale et technologique et qui ont obtenu un accord du conseil de classe (semaine du 4 au 8 juin) ont le choix entre trois lycées : Vaclav HAVEL, Alfred KAESTLER et Victor LOUIS. Les trois lycées proposent tous les sections L, ES et S en première. L’an passé, tous les élèves qui ont demandé V.HAVEL l’ont obtenu. Cependant, si les élèves envisagent une 1ère technologique industrielle, il vaut mieux choisir KAESTLER. De même, ceux qui envisagent une 1ère technologique tertiaire (STMG par exemple) demanderont V.LOUIS. Il est à noter que les élèves du collège qui choisissent l’enseignement d’exploration SI-CIT (sciences de l’ingénieur et création innovation technologique) peuvent aller au lycée G.EIFFEL sans demande de dérogation.
Concernant l’orientation en Lycée Professionnel, les élèves vont émettre des vœux sur des formations et des établissements. Pour ces dossiers, les professeurs principaux viendront rencontrer Mme BRIAND et moi-même. Attention, pour les élèves qui demandent un apprentissage, la signature des contrats est possible dès le mois de juin pour le 1er septembre. Un vœu en Bac pro est cependant obligatoire en parallèle.
Le logiciel académique AFFELNET va effectuer une première sélection. Les résultats arriveront début juillet. La publication des places restées vacantes pour les élèves non affectés s’effectuera vers le 10 juillet. Les familles seront alors contactées pour modifier les vœux initiaux non obtenus. Ceux qui resteront sans affectation auront une affectation début septembre.
Tout au long de ce processus, le professeur principal reste le maillon essentiel pour l’information et les conseils.
Bonne semaine à tous !

Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Newsletter-n°-24.pdf