Mot du principal :
L’accueil des sixièmes est un élément important de notre projet d’établissement. En effet, la qualité de cette transition détermine durablement la scolarité de l’élève. Nous mettons en œuvre plusieurs rendez-vous avec nos futurs 6e et leurs parents depuis trois ans. Tout d’abord, avec l’infirmière et un enseignant, nous allons rencontrer les futurs parents dans les écoles. Ces visites se poursuivent jeudi prochain 26 avril à l’école Jules VERNE, puis le jeudi 3 mai à l’école Jean MACÉ. L’objectif est de rassurer les parents, les informer et échanger avec eux.
Ensuite, nous recevons les élèves de CM2 lors d’une journée qui leur est consacrée. Le vendredi 8 juin cette année. Ces derniers prennent la place de nos élèves de 6e dans les cours. Des « ambassadeurs 6e » participent à cet accueil.
La soirée portes-ouvertes du collège se déroulera le vendredi 15 juin de 16h30 à 20h00. Ce moment convivial d’information permet aux futurs usagers de venir rencontrer les équipes et de visiter l’établissement en fin de journée. Ce temps est également ouvert aux actuels parents d’élèves : des productions artistiques et culturelles seront présentées. Une réunion avec les enseignants se tiendra ce jeudi 26 avril à 15h30 à ce sujet.
Autre temps fort de cette liaison, les inscriptions scolaires. Elles se déroulent le samedi 16 juin au matin et permettent, outre la finalisation du dossier, de rencontrer chaque parent individuellement. Je me suis fixé comme objectif d’avoir un temps d’échange avec tous les parents qui le souhaitaient.
A la rentrée de septembre, une journée complète est consacrée aux élèves de 6e ainsi qu’une sortie pédagogique d’intégration, à la journée, au parc SOURREIL. Lors de cette rentrée, les parents qui le souhaitent assistent à une réunion de rentrée avec l’équipe de direction et la vie scolaire. Cette rencontre est complétée au cours du mois de septembre par la traditionnelle soirée parents/professeurs qui permet à chacun de se connaître et de découvrir le projet de classe des élèves.
Ainsi, chaque élève de 6e se trouve dans les meilleures conditions pour aborder la rentrée au collège.
Je rappelle enfin que les élèves du collège du Pont de la Maye qui suivent leur scolarité depuis la sixième jusqu’à la troisième ont des résultats au-dessus des moyennes départementales, particulièrement ceux qui vont au lycée général.
Bonne semaine à tous et bienvenue aux correspondants italiens !
Le Principal : Stéphane ALLEMAND