MOT DU PRINCIPAL

Le premier conseil d’administration avec les nouveaux élus s’est tenu la semaine dernière. Il s’est ouvert par le vernissage de l’exposition de notre galerie d’art d’établissement. M.DARRIET, professeur d’arts plastiques nous a présenté les œuvres qui seront à la disposition des élèves et de leurs enseignants jusqu’aux vacances de Noël.

Les diverses commissions ont été validées. Le budget de l’établissement a été présenté et expliqué par M.BOUCHER, notre gestionnaire.
Le budget global s’élève à près de 660 000€. Avec cette somme, il faut faire fonctionner l’établissement (Locaux, restauration, crédits pédagogiques, administration…) La masse salariale représente un peu moins de 3.5M d’€ (enseignants, vie scolaire, administration, personnels des services généraux).
Le Conseil Départemental, propriétaire des locaux, alloue une subvention de 139 000€, en hausse cette année. De plus, des travaux d’amélioration de la demi-pension ont été effectués. Nous fonctionnons également avec des crédits d’Etat. La municipalité nous apporte également des subventions pour divers projets et bien sûr, les parents payent la restauration scolaire. Le prix du repas est de 2.91€ pour les familles. En fait, il revient à un peu moins de 8€.
L’an passé, grâce à une bonne gestion de tous les acteurs de l’établissement et M.BOUCHER, notre adjoint gestionnaire, le compte-financier a été positif.
Concernant la répartition des crédits pédagogiques, une réunion des coordonnateurs de discipline est prévue ce mois-ci.
Quatre voyages scolaires sont prévus dans la région : une semaine à Miramont de Guyenne, une journée au château moyenâgeux de Castelnaud, la visite de l’Hermione à Rochefort et une journée au Paléo-site en Charentes.
Dans le cadre d’un échange avec l’Italie, le collège accueillera les collégiens en avril. Ils seront hébergés en famille et seront transportés par la municipalité.

Le prochain conseil d’administration se tiendra au mois de février et mettra en place la répartition des heures de la dotation horaire du collège pour l’année 2020/21 sur laquelle nous commençons à travailler…déjà.

Bonne semaine à tous !

Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Newsletter n° 10