MOT DU PRINCIPAL

 

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons la newsletter du collège du Pont de la Maye.
Destinée à toute la communauté éducative elle permet à tous de garder un lien partagée autour des petites et grandes nouvelles qui montrent le dynamisme de notre établissement.

Je vais profiter de ce premier numéro pour dire que la rentrée 2019 s’est bien passée dans notre collège. Je voulais en remercier les équipes enseignantes et de vie scolaire. Les équipes du service général et administratives ont également pris toute leur part dans la préparation de cette rentrée, jusqu’au 13 juillet et depuis le 24 août.
Les effectifs sont chargés : 22 classes pour 605 élèves à ce jour.

Deux axes forts vont guider notre année dans le cadre du projet d’établissement. Tout d’abord le climat scolaire. En effet, on apprend bien et on instruit bien dans un cadre apaisé et sécurisant.
Aussi, une application encore plus stricte du règlement intérieur a été mise en place dès le 3 septembre : horaires de rentrée –le portail ferme à 7h55 et ne ré-ouvre pas-, absences, retard entre deux cours, demi-pension…
En parallèle nous mettons en place des dispositifs apaisants pour les élèves et les personnels : le dispositif « silence on lit » rencontre un franc succès : de 13H30 à 13H45 tous les élèves et les personnels du collège se posent pour lire un livre dans le silence total. Des ateliers de relaxation et de jardinage vont se mettre en place ainsi que des actions culturelles et sportives qui favoriseront les apprentissages de nos élèves.
L’autre axe important sera autour de nos élèves de 3e pour lesquels les échéances de l’orientation et du DNB sont très importantes. Nos meilleurs élèves réussissent bien, le taux de mentions reste élevé, cependant, des marges de progrès existent pour nos élèves en difficulté, y compris en difficulté moyenne pour quelques uns. De plus, l’orientation en lycée professionnel étant liée aux évaluations de ces derniers, il faudrait tendre vers une orientation choisie plutôt que subie, et pour cela, les notes doivent s’améliorer…
Des enjeux importants, donc une année très riche en perspective.

Bonne année scolaire à tous !

Le Principal : Stéphane ALLEMAND

Newsletter n° 1