Mot de rentrée de la nouvelle principale :

C’est avec beaucoup de plaisir que pour cette rentrée 2020, je prends mes fonctions de Principale au collège du Pont de la Maye.

Les conditions d’accueil et de fonctionnement, liées à la situation sanitaire de ce début d’année scolaire sont inédites et particulières avec l’obligation de respecter les gestes barrière. C’est une « rentrée masquée » mais cela reste un plaisir de retrouver un établissement lieu d’étude et lieu de vie pour les 630 collégiens qui ont repris le chemin du collège du Pont de la Maye.

Je découvre un collège en zone très urbanisée avec une qualité du cadre de vie des élèves grâce au travail des personnels d’entretien et de leur gestionnaire. Le collège est bien équipé et bien entretenu, des espaces verts sont préservés.

Les actions d’éducation et de prévention favorisent un climat scolaire positif et propice aux apprentissages pour le public accueilli dont la mixité est indéniable.

Aux 630 collégiens répartis sur 23 divisions s’ajoutent

l’accueil des élèves du dispositif UPE2A depuis plusieurs années et du dispositif ULIS, plus récemment, dont l’inclusion des élèves en classe est une réalité.

Les équipes sont engagées dans de nombreux projets pédagogiques, éducatifs et culturels et la qualité de l’accompagnement tant sur le plan pédagogique,

qu’éducatif est une priorité de l’établissement pour amener les élèves à la réussite.

C’est une reprise avec bienveillance pour des élèves qui ont vécu une période de continuité pédagogique à distance au cours de laquelle l’implication des enseignants est à souligner.

Au sein du collège, nous mettons tout en œuvre, dans le respect du protocole sanitaire appliqué avec rigueur, pour que les élèves retrouvent leur collège, leurs professeurs, leurs camarades et reprennent leur vie de collégien.

Je m’inscris totalement dans l’ambition des équipes du collège pour favoriser et soutenir leur engagement au quotidien, la dynamique positive, les partenariats et l’ouverture culturelle qui permettent aux élèves à la fois de bien vivre ensemble, de progresser et de mener un projet scolaire réussi dans l’objectif d’intégrer une orientation choisie.

Je souhaite à tous une excellente année scolaire et une grande réussite pour chacun.

Bien à vous.

Muriel Morges

Newsletter n° 1