MOT DU PRINCIPAL
La session des conseils de classe semestriels démarre cette semaine au collège du Pont de la Maye. Voyons le déroulement de cette instance importante dans la vie de l’établissement.
Le président du conseil de classe présente les différents participants et fait circuler une liste d’émargement (ou note les présents). Il rappelle les règles de fonctionnement et de confidentialité. Il régule la parole et le rythme de la réunion, en garantissant les principes de bienveillance, écoute et respect.
Le conseil commence par un bilan du fonctionnement et des résultats de la classe. Il est important de donner la parole aux délégués des élèves et des parents.
L’examen de la situation individuelle de chaque élève permet de faire la synthèse de ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d’acquisition des compétences attendues. Il est important de valoriser dans les appréciations les éléments positifs et les progrès, ainsi que les compétences acquises, même lorsqu’elles sont modestes et ce dans tous les domaines scolaires : assiduité, comportement, investissement, actions citoyennes, etc.
Le professeur principal joue un rôle majeur tout au long de l’année scolaire et aux moments des bilans pédagogiques.
Le chef d’établissement reste le garant des appréciations, de la synthèse sur les bulletins et d’une culture commune à l’ensemble des conseils.
Des mentions peuvent être décernées en conseil de classe : encouragements, compliments, félicitations, mise en garde, etc.
Les sanctions, comme l’avertissement ou le blâme, ne doivent pas être mentionnées sur les bulletins. Le conseil de classe ne peut pas prononcer une sanction qui relève de la seule compétence du chef d’établissement ou du conseil de discipline. Un bilan rapide peut être fait sur les dispositifs d’aide mis en place pour les élèves.
Pour les classes correspondant à un palier d’orientation, le conseil de classe émet une proposition mais c’est le chef d’établissement qui prend la décision d’orientation ou de doublement.
Au sein du conseil de classe, il ne doit pas y avoir de « vote » au sens juridique du terme, aucun des membres du conseil n’a voix délibérative ni consultative. Il appartient au président du conseil de classe de dégager un consensus à partir de l’ensemble des observations et des avis émis au cours des débats par tous les membres du conseil, y compris les délégués des parents d’élèves.
Bonne session et bonne semaine à tous !
Le Principal : Stéphane ALLEMAND