Aujourd’hui c’est dans les Pouilles que nous vous emmenons :

Alberobello  : Città dei Trulli e

Ostuni : Città bianca.

Première journée de grisaille et de pluie… Qui s’avèrera légère et passagère.

Deux promenades libres après la visite du Trullo sovrano, le 1er contruit avec un étage, marquant le passage du Trullo abris refuge pour les bergers à Trullo habitation.

https://www.trullosovrano.eu/

 

 

L’occasion de faire aussi du shopping, de manger des glaces ou de la focaccia, ou les deux… Avant la fête de clôture en soirée !

 

Cette soirée prévue de longue date au conditionnel attendait de savoir si elle pouvait se faire ou non : jauge ? plus de jauge ? interdite ? autorisée ?

Ce fut autorisé et sans jauge… L’occasion d’être accueilli comme il se doit dans le Sud : dj et musique à fond, tables rondes et nappes blanches de banquet, buffet, tout le monde sur son 31, chacun à sa façon, et via !

Jusqu’au dessert…. quelle surprise !

 

 

A tous les élèves inquiets de ne pas avoir été à la hauteur au Chapitô : il n’a jamais été question de rivaliser ni même de proposer 2 soirées du même type. En Italie était prévue la soirée festive finale de conclusion de tout le projet, à Bordeaux une soirée de clôture de la 1ère partie de l’échange où il est toujours agréable de réunir toutes les familles et tous les élèves une dernière fois. Nous avons eu la salle plus tard que prévu, le programme des activités annoncées (discussions sur les différences observées en France par les Italiens, interviews des familles) n’a pu être tenu et le vote du logo a été placé là suite à mon absence covid la semaine précédente, date à laquelle nous devions la voter chacun dans nos classes et dans nos pays respectifs. Bref, nous nous sommes adaptés comme nous avons pu, il n’y a aucun regret ni aucun sentiment de ne pas avoir été à la hauteur !

Flavia et moi avons apprécié ce vote commun du logo et le fait que chaque famille partage un plat de chez soi.