Mot du Principal :

 

L’accueil des élèves allophones ou primo-arrivants est une tradition au collège du Pont de la Maye. Ils s’intègrent bien dans les classes ordinaires et nos élèves sont toujours partants pour échanger avec eux, parfois en anglais, et découvrir le monde tel qu’il est. Tous les ans une douzaine d’élèves est scolarisée. Ils passent le DELF, diplôme d’étude de la langue française, en fin d’année. Certains passent même le DNB avec succès.

Jusqu’à cette rentrée, 5 heures prises sur notre dotation étaient dédiées à ce dispositif pour améliorer leurs compétences en langue française par petits groupes. Cette année, une enseignante de français et une d’anglais, toutes deux diplômées FLS (Français langue seconde) encadrent les élèves déjà scolarisés à cette rentrée 2017 ou arrivants. L’an passé, une demande de classe UPE2A,  qui accueille ces élèves avec une enseignante dédiée sur 18H, a été faite avec l’accord du CA.

Une première étape vient de se mettre en place sous forme d’une UPE2A 10H. Une enseignante, Mme  BILLOTTE, prend dorénavant en charge les enfants qui nous arrivent par le CASNAV – organisme qui s’occupe de ces élèves en Gironde-. Elle en a cinq à ce jour, mais cela va monter en puissance. Les deux autres enseignantes continuent à s’occuper de nos anciens élèves allophones  sur leurs heures dédiées. Peut-être l’arrivée d’un renfort leur permettra d’élargir leur public aux élèves d’origine étrangère qui ont encore de grosses  difficultés avec la langue. A suivre donc.

Bonne semaine à tous !

Le Principal : Stéphane ALLEMAND